On avril 17, 2018

Retour sur la journée du 5 avril

05.04.2018 | La défense, France

Retour sur la première journée d’Urbagora le 5 avril 2018 à la tour Allianz One. Près de 200 personnes de tout horizon étaient présentes pour la première de l’événement organisé par le Megacities Institute.

L’avenir des villes est une préoccupation majeure pour les membres fondateurs de l’institut (Allianz, Bosch, GiPA) et les interventions de Jacques Richier, Heiko Carrie, Paulo Ferreira et Franck Cazenave ont donné une puissante résonnance à l’évènement.

Mr Richier, Président-directeur général d’Allianz France a centré son discours autour de 5 points clés qui sont le développement des transports multimodaux dans les villes, le cyber-risque comme enjeu clé des nouvelles mobilités, la question de la propriété de l’utilisation des données relatives aux déplacements et aux véhicules individuels, les infrastructures de la nouvelle mobilité et sortir du flou juridique concernant la classification des véhicules urbains et les responsabilités associées.

Mr Carrie, Président de Bosch France & Benelux, a rappelé que Bosch est un acteur avancé pour la transformation des villes avec des caméras, capteurs, microprocesseurs mais aussi avec des moyens de se déplacer comme les scooter 100% électriques COUP. En étant membre fondateur de l’institut, Bosch affirme son intérêt pour une ville plus intelligente, propre et accueillante.

Mr Ferreira, Vice-Président du Groupe Bosch, en charge de l’entité Smart Cities, a quant à lui parlé des nouveaux défis des villes de demain.

Enfin, Franck Cazenave et Laurent Bertrandias, Professeur à la Toulouse Business School, ont présenté pour la première fois les résultats de l’étude sur les nuisances urbaines menée sur plus de 941 personnes, lors de la table ronde Comment réduire la pollution de l’air et sonore pour une meilleure qualité de vie ? L’étude est retrouvable en détail ici.

Pour aller plus loin, découvrez l’article de l’hebdomadaire Trends : Urbagora, les inconnues de la mobilité de demain.

  • By Traffic Makers  0 Comments   

    0 Comments